CONFÉRENCIERS
Des professeurs et des représentants de l’économie/de l’industrie renommés donneront des conférences lors des Swiss T&D Days 2023.
Conférenciers Jour 1
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Bernauer-1.jpg)
Dr Ing. Jürgen Bernauer
CEO, PFIFFNER Group, Direction du programme
Dr Jürgen Bernauer est un expert en électrotechnique et en technologies haute tension dans le secteur énergétique mondial. Avec plus de 22 ans d’expérience chez ABB, il a occupé de nombreux postes dans le domaine des sous-stations électriques et est CEO du groupe PFIFFNER depuis 2019. Jürgen Bernauer a à son actif un nombre impressionnant de plus de 20 articles spécialisés sur la compatibilité électromagnétique. Il est un membre apprécié de l’IEEE Power & Energy Society et de l’EMC Society. Il soutient activement la création d’entreprises en tant que membre des Business Angels en Suisse. En tant que diplômé du prestigieux Karlsruher Institut für Technologie en Allemagne, il occupe une place particulière dans la communauté de l’institut.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Geidl-1-e1690202913200.jpg)
Prof. Dr Martin Geidl
Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW, Haute école technique, Suisse
Prof. Dr Martin Geidl a étudié l’électrotechnique à l’Université technique de Graz et a obtenu un doctorat dans le même domaine à l’EPF de Zurich. Il a acquis de l’expérience pratique chez Swissgrid et Tiko Energy Solutions. Depuis 2018, il dirige l’Institut de technique énergétique électrique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.
Les défis des réseaux électriques du futur du point de vue du système
Au cours des 150 ans d’histoire de l’approvisionnement en énergie électrique, nous avons développé de grands systèmes interconnectés qui approvisionnent nos pays en électricité de manière fiable et économique. Le grand défi de notre époque consiste à transformer ces systèmes existants de manière à rendre l’infrastructure, la production et l’utilisation de l’énergie plus durables. Nous ne pourrons relever ces défis que si nous trouvons des solutions pour le stockage de l’énergie, la flexibilisation de la consommation ainsi que la numérisation et l’automatisation à tous les niveaux du réseau.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Uhrig-2.jpg)
Prof. Dr Ing. Stephanie Uhrig
Université de Munich, Allemagne
Stephanie Uhrig, née Rätzke, a obtenu son doctorat en 2009 sur le thème « Sur le mode d’action des particules de charge à l’échelle nanométrique dans les matériaux isolants polymères de la technique de haute tension » à la chaire de technique de haute tension et d’installations (Prof. Dr Ing. Josef Kindersberger) à l’Université technique de Munich (TUM). À partir de 2010, elle a travaillé comme chef de produit pour OMICRON electronics, un fabricant d’appareils de mesure et de diagnostic pour les équipements de la technique énergétique. Elle s’est concentrée sur le diagnostic des phénomènes de vieillissement dans les isolations de différents équipements et sur la détection ciblée des défauts dans les transformateurs de puissance. Depuis 2017, elle est professeur à l’Université de Munich et membre fondateur de l’institut interne ISES, l’institut de recherche sur les systèmes énergétiques durables. Ses recherches portent sur le diagnostic des défauts et le vieillissement des moyens d’exploitation de la chaîne d’approvisionnement en énergie ainsi que sur la commande des charges flexibles dans le réseau de distribution. Elle est membre de VDE ETG Q2 et Convener du CIRED WG 2020-1.
Options pour prolonger la durée de vie des appareils primaires
Cette contribution rend compte des résultats du groupe de travail CIRED WG 2020-1. Les installations électriques représentent une valeur économique considérable, raison pour laquelle on vise une durée de vie supérieure à 40 ans. Toutefois, compte tenu de l’extension nécessaire du réseau, il ne sera pas possible de renouveler les équipements primaires dans une mesure suffisante. La question se pose donc de savoir quelles options existent pour prolonger la durée de vie. Pour ce faire, des stratégies efficaces, telles que les mesures de maintenance, le diagnostic ou le renouvellement partiel ciblé, sont examinées, tout en mentionnant les limites et en donnant des exemples pratiques.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Kuechler-1-e1690202907254.jpg)
Prof. Dr Ing. Andreas Küchler
Université technique de Würzburg- Schweinfurt (THWS), Allemagne
Dr Ing. Andreas Küchler est professeur, scientifique et auteur de livres sur la technologie haute tension, avec des activités internationales au sein du CIGRÉ, de l’IEEE et de l’ETG. Il a obtenu son doctorat à Karlsruhe, a dirigé la R&D de HSP Hochspannungsgeräte à Cologne et a été le fondateur de la recherche en technique haute tension à la THWS Schweinfurt.
Défis posés aux systèmes d’isolation en cas de tension continue
Les applications de hautes tensions continues revêtent une importance grandissante, mais elles impliquent pour les systèmes d’isolation électrique des défis totalement nouveaux, inconnus pour la tension alternative. La formation de champs électriques continus, leur influence par des gradients de température, l’instabilité des propriétés des matériaux, les scénarios de charge critiques et les stratégies d’essai exigent de repenser fondamentalement les choses. Des approches pour une conception sûre et économique des systèmes d’isolation sont présentées, entre autres pour les transformateurs de convertisseurs, les traversées, les câbles et les garnitures.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Zink-1-e1690202893308.jpg)
Prof. Markus H. Zink
Université technique de Würzburg-Schweinfurt (THWS), Allemagne
Le professeur Markus H. Zink dirige l’Institut de technique énergétique et de haute tension et le laboratoire de haute tension de l’Université technique de Schweinfurt. Il mène des recherches dans le domaine de l’évaluation de l’état des systèmes d’isolation électrique et des propriétés diélectriques des matériaux isolants pour les applications CCHT.
Comportement transitoire des systèmes d’isolation CCHT
Pour que les systèmes d’isolation CCHT puissent être conçus en toute sécurité pour des applications futures aux exigences toujours plus élevées, il est nécessaire de bien comprendre les processus de conductivité, de polarisation et de charge d’espace. Le comportement transitoire des systèmes d’isolation lors du passage du champ de déplacement au champ d’écoulement et donc le comportement des matériaux isolants doivent en particulier être encore mieux étudiés. Pour ce faire, l’IEHT effectue notamment des recherches avec une installation capable de détecter simultanément l’intensité du champ électrique par effet Kerr ainsi que le courant traversant le système d’isolation.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Kuehnel-1.jpg)
Dipl. Ing. FH Stefan Kuehnel
Université de Zittau/Görlitz, Allemagne
Études de technique énergétique électrique à l’école supérieure de Zittau/Görlitz. Depuis 2012, collaborateur scientifique dans le domaine de la technique haute tension à l’école supérieure de Zittau/Görlitz. Domaine thématique Comportement de surface des matériaux isolants polymères sous contrainte de tension continue et alternative ainsi que sous contrainte de couche étrangère. Depuis 2016, doctorant dans le cadre d’une procédure de doctorat en coopération avec l’Université technique de Dresde.
Matériaux dans la technique d’isolation, en particulier leur résistance à l’érosion et aux courants de fuite
L’exposé donne tout d’abord un bref aperçu des exigences posées aux matériaux isolants utilisés dans la technique de la haute tension, en particulier pour les applications en plein air dans le réseau de moyenne et haute tension. Il abordera en détail les propriétés matérielles de résistance à l’érosion et aux courants de fuite des matériaux isolants polymères et présentera les défis futurs liés à leur utilisation accrue dans les applications HVDC. Les recherches en cours sur le développement d’une méthode d’essai pour la détermination de la résistance à l’érosion et aux courants de fuite pour les applications à tension continue constituent un point central.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Pochon-1.jpg)
Dipl. Ing. ETH/HTL Antoine Pochon
Responsable de la stratégie de réseau, Swissgrid AG, Suisse
Antoine Pochon est ingénieur diplômé EPF/HTL en électrotechnique. Il a débuté sa carrière en 1993 chez ABB dans le domaine des systèmes de protection et de l’électronique de puissance. Il a ensuite occupé différentes fonctions au sein du Groupe E, d’Alpiq et de Romande Energie. Depuis 2020, il est Head of Grid Strategy chez Swissgrid.
Rôle et développement du réseau de transport suisse de Swissgrid
Le réseau électrique et l’exploitation sûre du réseau sont des conditions fondamentales pour garantir la qualité de vie élevée et la prospérité de la Suisse. Les exigences posées au réseau électrique ont fortement évolué au cours des dernières années. Cette évolution va encore s’accentuer au cours des prochaines décennies avec le tournant énergétique. Pour assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme de la Suisse, il est indispensable que le réseau soit développé en fonction des besoins. Il est donc important d’accélérer la modernisation du réseau de transport grâce à des procédures d’autorisation et d’approbation efficaces.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Lindner-1-e1690202900180.jpg)
Dipl. Ing. Christian Lindner
Directeur de l’ingénierie, Axpo Grid AG, Suisse
Christian Lindner a obtenu son diplôme d’ingénieur en énergie électrique à l’université technique de Vienne en 1990 et son MBA à l’université de Zurich en 2020. À partir de 1991, il a été chef de projet pour le développement de disjoncteurs haute tension chez ABB, où il a dirigé le service R&D pour les disjoncteurs HV-AIS de 1996 à 1999. Il s’est ensuite engagé auprès d’ABB Management AG à Oerlikon, où il a été vice-président adjoint responsable de la recherche et du développement ainsi que du marketing au niveau mondial pour les disjoncteurs haute tension. À partir de 2002, il a été vice-président R&D chez Areva T&D en France. Depuis 2007, il est chef de BU pour l’ingénierie des réseaux chez Axpo. Il est président de la FKH et membre du comité national du CIGRE pour la Suisse et représentant du SC A3.
Sous-station sans CO2
Les sous-stations haute tension laissent une empreinte carbone en raison des différents produits haute tension, des travaux de construction et des pertes électriques. Dans son exposé, il décrit les différentes sources d’émissions directes et indirectes de CO2 du point de vue d’un exploitant de réseau. L’accent est mis sur la réduction de l’empreinte carbone durant la phase d’utilisation et sur le bon choix de la technologie. Les paramètres environnementaux deviennent donc de plus en plus importants lors du choix du produit. Il existe certes des solutions sans SF6, mais cette technologie ne représente qu’une petite partie de l’empreinte carbone d’une sous-station. Il faut donc trouver d’autres moyens pour supprimer définitivement les émissions de sans CO2.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Martin-1.jpg)
Dr Florian Martin
Responsable de la gestion des actifs / technologie des actifs, TenneT TSO GmbH, Allemagne
Dr Florian Martin a étudié l’électrotechnique, la technique des installations électriques et la technique de la haute tension. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Université de Karlruhe (TH) en 2003. Il a obtenu sa thèse de doctorat en 2008 dans le cadre d’une coopération entre HighVolt et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) sur le thème « High Voltage Test System based on Power Electronic Frequency Converter ». Depuis, Florian Martin travaille chez TenneT TSO GmbH (anciennement E.ON Netz). D’abord en tant que spécialiste de la compensation électrique de la puissance réactive dans les sous-stations. En 2013, Florian Martin est passé au management et a été depuis responsable de différents domaines techniques. Il est actuellement Head of Corporate Asset Technology au sein de l’Asset Management et est responsable, avec son département, de toutes les directives relatives aux systèmes techniques de transport d’énergie que TenneT TSO utilise dans les réseaux onshore et offshore néerlandais et allemands, tant au niveau primaire que secondaire.
Défis et innovations dans le cadre du tournant énergétique du point de vue d’un gestionnaire de réseau de transport allemand
Le réseau de transport allemand visant la neutralité climatique a été présenté pour la première fois en 2023 comme réseau cible 2037/2045. Outre l’extension du réseau onshore et offshore AC et DC, des moyens d’exploitation innovants sont nécessaires pour garantir la stabilité du réseau. L’exposé présentera les défis liés à la planification, à la réalisation et à l’exploitation du réseau actuel et du réseau cible. L’accent sera mis sur les conditions préalables et les développements anticipés dans le secteur de l’électricité. Les innovations tant du côté des moyens d’exploitation que des chaînes d’approvisionnement seront discutées, sans perdre de vue le lien concret avec le projet.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Kuehner-2.jpg)
Dr Andreas Kühner
Responsable du développement du réseau Projets, Netze BW GmbH, Allemagne
25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie, dans différentes fonctions de direction, tant chez le gestionnaire du réseau de transport que chez le gestionnaire du réseau de distribution. Actuellement responsable de la construction d’installations haute tension et haute pression de gaz pour Netze BW, une filiale d’EnBW. Études et doctorat à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).
Tournant énergétique 2045 – comment réussir une extension accélérée du réseau 110 kV de Netze BW ?
La décarbonisation de l’approvisionnement énergétique d’ici 2045 et la construction du réseau qui en découle seront présentées à titre d’exemple sur le réseau 110 kV de Netze BW. Le conférencier aborde les défis d’une transformation rapide et sûre du réseau, car la poursuite de la situation actuelle ne suffira pas. Il présentera des mesures d’accélération techniques et procédurales qui permettront de réussir.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Belavic-1-e1690202921477.jpg)
Dipl. Ing. Fredi Belavić
Gestionnaire d’actifs, Austrian Power Grid AG, Autriche
Fredi Belavić, ingénieur diplômé, est Asset Manager chez Austrian Power Grid depuis 2018. Ses tâches principales comprennent la gestion des actifs des postes de distribution haute tension. En première ligne, le développement de la maintenance, la stratégie et les mesures de renouvellement dans le domaine des transformateurs de puissance et des transformateurs de mesure. Dans ces domaines, il accompagne les développements technologiques liés à la numérisation, au monitoring et aux technologies d’isolation. Il participe au développement et à la mise en œuvre du poste de transformation numérique chez APG.
Sous-station numérique à l’exemple du transformateur
Les transformateurs constituent le cœur du système énergétique. Ce sont des équipements coûteux avec de longs délais de livraison. Leur défaillance pose des problèmes dans l’approvisionnement en énergie et entraîne des coûts très élevés. L’objectif est de maintenir les transformateurs en service le plus longtemps possible de manière économique. Les facteurs de sollicitation thermiques, électriques et mécaniques peuvent réduire la durée de vie des transformateurs. Afin de mieux observer les facteurs de vieillissement, les transformateurs de puissance sont équipés de capteurs et sont « numérisés ». Les solutions logicielles mises en œuvre permettent d’optimiser le fonctionnement des transformateurs, de détecter et de diagnostiquer à temps tous les défauts et d’éviter les pannes et les arrêts non planifiés.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Klemm-1.jpg)
Prof. Dr Ing. Marc Klemm
École supérieure de technique et d’économie de la Sarre (HTW), Allemagne
Prof. Dr Ing. Marc Klemm est professeur dans le domaine de la technique de la haute tension et des bases de l’électrotechnique à l’École supérieure de technique et d’économie de l’Université de la Sarre. Il a étudié l’électrotechnique avec pour matières principales la technique de la haute tension, la CEM et les répercussions sur le réseau, la technique de mesure et de capteurs (en particulier les capteurs climatiques). De 2001 à 2006, il a occupé différents postes chez Alstrom Power Generation AG Mannheim (anciennement ABB Kraftwerke).
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/09/Egli.jpg)
Dieter Egli
conseiller d’Etat du canton d’Argovie
Dieter Egli fait partie du Conseil d’État d’Argovie depuis le 1er janvier 2021. Auparavant, il a été membre du Grand Conseil de 2002 à 2020. Il a fait partie de plusieurs commissions et a présidé la commission de la sécurité publique, la commission de l’économie publique et des redevances ainsi que la commission du Conseil d’Etat pour le musée d’Argovie. De 2008 à 2020, il a été coprésident du groupe socialiste au Grand Conseil.
Sociologue de formation, il a travaillé comme responsable de la communication, en dernier lieu au syndicat Syna.
Conférenciers Jour 2
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/06/Bernauer-1.jpg)
Dr Ing. Jürgen Bernauer
CEO, PFIFFNER Group, Direction du programme
Dr Jürgen Bernauer est un expert en électrotechnique et en technologies haute tension dans le secteur énergétique mondial. Avec plus de 22 ans d’expérience chez ABB, il a occupé de nombreux postes dans le domaine des sous-stations électriques et est CEO du groupe PFIFFNER depuis 2019. Jürgen Bernauer a à son actif un nombre impressionnant de plus de 20 articles spécialisés sur la compatibilité électromagnétique. Il est un membre apprécié de l’IEEE Power & Energy Society et de l’EMC Society. Il soutient activement la création d’entreprises en tant que membre des Business Angels en Suisse. En tant que diplômé du prestigieux Karlsruher Institut für Technologie en Allemagne, il occupe une place particulière dans la communauté de l’institut.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Banovic-e1690797987942.jpg)
Dr Mladen Banovic
Directeur / Rédacteur en chef, Transformers Magazine
Mladen Banovic est directeur et rédacteur en chef de Transformers Magazine. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé sur l’éducation mondiale et la collaboration avec une large communauté par le biais de Transformers Magazine, Transformers Academy et Transformers Forum. Auparavant, il a géré le développement de produits et de systèmes destinés à une utilisation mondiale dans les réseaux électriques jusqu’à 1200 kV (actuellement le niveau le plus élevé au monde), en développant et en déployant des systèmes pour les réseaux intelligents et des systèmes automatisés de conception, de test, de diagnostic et de surveillance. Il est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise et d’une licence en génie électrique de l’Université de Zagreb, en Croatie et il est membre senior de l’IEEE, du CIGRE et de l’European Association of Scientific Editors (EASE).
Durabilité – perspectives pour l’industrie des transformateurs
La durabilité du secteur de l’énergie est essentielle pour garantir un cadre de vie attrayant aux générations actuelles et futures. Des milliards sont investis dans des initiatives de durabilité. Ces investissements doivent être préparés en comprenant les tendances pertinentes, y compris les exigences et les priorités – non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir. Transformers Magazine a mené des recherches sur les tendances en matière de développement durable et, en utilisant des méthodologies solides, en analysant les données pertinentes et en tenant compte des avis d’experts, a produit un ensemble d’informations publiées dans le rapport Sustainability 2023 (Développement durable 2023). Ces résultats fournissent des informations précieuses à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine. Elles aideront les chefs d’entreprise, les responsables du développement durable, les responsables de l’innovation et d’autres cadres supérieurs chargés d’initiatives stratégiques à prendre des décisions. Cette présentation portera sur les principales tendances en matière de développement durable dans l’industrie des transformateurs.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Riel-e1690798043149.jpg)
Ralf Riel
CEO, PFIFFNER Allemagne
Ralf Riel a étudié le génie mécanique à l’Université technique de Kaiserslautern. De 1995 à 2019, il a travaillé chez ABB AG Hochspannungstechnik, Hanau. Il y a travaillé au développement de disjoncteurs de plein air et d’entraînements hydrauliques et mécaniques, en tant que responsable de la gestion de la qualité et directeur du secteur d’activité des entraînements. De 2020 à 2022, il a été directeur de la gestion de la qualité chez Vishay BCcomponents GmbH. Depuis septembre 2022, il est CEO de PFIFFNER Deutschland GmbH.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Boss-e1690202875704.jpg)
Martin Boss
Responsable de technologie, PFIFFNER Suisse
Martin est un membre précieux de PFIFFNER depuis 1999. Il supervise actuellement la division technologique et dirige efficacement les équipes d’ingénierie, de conception, d’industrialisation et de développement. Auparavant, il a dirigé l’unité commerciale des transformateurs de mesure AIS isolés à l’huile. Martin Boss est titulaire d’un diplôme en ingénierie de l’énergie et du contrôle de l’Université des sciences appliquées de Burgdorf, en Suisse. Avant de travailler chez PFIFFNER, il a acquis de l’expérience dans différentes fonctions en tant qu’ingénieur d’exploitation et de mise en service.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Pisu-e1690202869468.jpg)
Francesco Pisu
Responsable des disjoncteurs, PFIFFNER Suisse
Francesco Pisu a travaillé pendant une quinzaine d’années dans le développement de disjoncteurs haute tension (disjoncteurs utilisant différentes technologies et différents gaz) chez ABB et chez Hyundai Electric Suisse. Depuis plus d’un an, il travaille au sein du groupe Pfiffner en tant que responsable du développement général et de l’industrialisation d’un disjoncteur à chambre de coupure respectueux de l’environnement.
Développement d’un disjoncteur écologique
Le groupe Pfiffner, spécialiste suisse des composants T&D, a annoncé en mai 2022 le développement d’un nouveau disjoncteur haute tension isolé par l’air qui utilise une isolation et un agent d’extinction sans gaz F. Le nouveau disjoncteur représente le développement d’un disjoncteur écologique. Le développement de ce nouveau disjoncteur représente une étape importante pour l’entreprise, qui complète ainsi son portefeuille croissant de solutions haute tension : le choix de développer un disjoncteur entièrement écologique montre la volonté du groupe Pfiffner d’aider ses clients à réduire leur empreinte carbone.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Grimm-e1690202862199.jpg)
Lorenz Grimm BSc
Ingénieur de développement, ALPHA Elektrotechnik
Lorenz Grimm a terminé un apprentissage de polymécanicien et a ensuite étudié la technique des machines à la HESB de Burgdorf. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de dévelopement des finisseurs de routes en asphalte chez AMMANN Suisse SA et comme ingénieur de calcul (mécanique des structures) chez Schmied Engineering GmbH. Depuis 2016, il est ingénieur de développement TRENNER chez ALPHA Elektrotechnik AG.
Défis lors du développement d’un sectionneur rotatif à deux colonnes
Les expériences et les défis rencontrés lors du développement et des essais de type du nouvel sectionneur rotatif à deux colonnes (y compris le sectionneur de terre, type CBDE) sont au centre de la présentation. Les essais de type les plus spectaculaires ainsi que les succès et les échecs seront relatés.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Wimmer-e1690202851864.jpg)
Mattias Wimmer
Responsable des sectionneurs, ALPHA Elektrotechnik
Head of Business Unit Disconnectors, ALPHA Elektrotechnik, travaille pour ALPHA depuis 2017. Mattias Wimmer a occupé auparavant pendant 10 ans différentes fonctions au sein du Swatch Group. Entre autres dans l’assurance qualité, la gestion des produits et la gestion des services.
Premier projet pilote réalisé avec le nouveau séparateur de type CBD 170 kV
Que faut-il pour développer des appareils qui tiennent compte des personnes et des systèmes ? Et quel rôle joue encore la gestion de projet si les spécifications définissent pratiquement tout ? Une étude de cas illustre la problématique.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Kuzmin-e1690202844241.jpg)
Oleg Kuzmin
Product & Project Manager, PFIFFNER Suisse
Oleg Kuzmin est un expert en technologie haute tension et en transformateurs avec plus de 24 ans d’expérience dans la recherche et l’industrie, dont plus de 12 ans chez ABB, division Power Transformers. Depuis 2023, il travaille chez PFIFFNER, où il est responsable des produits et des projets pour les diviseurs haute tension RC.
Diviseurs haute tension RC pour les applications HVDC
Les diviseurs de tension capacitifs ohmiques sont utilisés dans les installations de commutation haute tension. Ils divisent la tension primaire en une tension secondaire standardisée et équivalente, et ce avec une grande précision dans une plage de fréquences allant de la tension continue à la gamme des kHz élevés. L’aspect « Power Quality » prend de plus en plus d’importance et la connaissance de l’état actuel du réseau peut aider à réduire le vieillissement prématuré des composants installés. Les avantages des diviseurs RC sont présentés ici et quelques exemples d’application sont discutés.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Winkelnkemper-e1690202838379.jpg)
Dr Ing. Manfred Winkelnkemper
Responsable de la R&D, PFIFFNER Suisse
Manfred Winkelnkemper a étudié à l’Université technique de Berlin (diplôme d’ingénieur en 1998, doctorat d’ingénérie en 2005). De 2004 à 2016, il a travaillé chez ABB dans la recherche et le développement de convertisseurs moyenne tension. De 2106 à 2020, il a été responsable du développement des filtres actifs chez Schaffner. Depuis 2020, il est responsable du développement de nouveaux produits de capteurs chez Pfiffner Messwandler. Son expertise porte sur les techniques de mesure et de régulation ainsi que sur le traitement des signaux dans le domaine de l’énergie et des techniques d’entraînement. Il a contribué à 15 publications et plus de 15 brevets.
Exemples d’application pour le nouveau convertisseur de courant HT-CC jusqu’à 20 kA
Le transformateur de courant DC est un nouveau produit de PFIFFNER Messwandler AG pour les applications dans la technique de basse, moyenne et haute tension. Ce produit bénéficie à la fois de 95 ans d’expérience dans la technique d’isolation et d’un traitement numérique des signaux à la pointe du progrès. La mesure et la numérisation sont effectuées dans l’appareil, indépendamment de l’application spécifique et de l’interface client. Un grand nombre d’interfaces configurables permettent un maximum de flexibilité en ce qui concerne l’intégration dans la technologie secondaire. La présentation donnera un aperçu de ces possibilités dans les applications industrielles et académiques.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Brunner-e1690202830704.jpg)
Marc Brunner
Ingénieur produit, HAEFELY
J’ai effectué un apprentissage d’électronicien et j’ai ensuite étudié l’électrotechnique (systèmes embarqués) à la FHNW jusqu’en 2007. J’ai ensuite travaillé chez Thomson Laboratories Ltd (violation de brevets) jusqu’en 2009 et chez Accenture AG (programmeur) jusqu’en 2010. Depuis 2010, je travaille comme ingénieur produit (PM / HW / SW) chez HAEFELY.
Mesure de haute précision des convertisseurs avec le nouveau pont de mesure numérique CITAS & VITAS
La présentation débute par une vue d’ensemble des normes CEI des transducteurs d’instruments CT et VT et des exigences qui en résultent pour un pont de mesure à transducteurs. Viennent ensuite une introduction à la plateforme modulaire de capteurs (HW & SW) de HAEFELY et une présentation des nouveaux ponts de mesure numériques de haute précision CITAS & VITAS avec un aperçu du développement des produits et de la procédure « Design by Virtual Model ». Puis il y aura une présentation des exigences, une évaluation du matériel informatique en termes de haute précision et de stabilité et une démonstration du logiciel au niveau expert. Enfin, l’importance d’une interface à distance dans l’environnement industriel sera expliquée afin de permettre une intégration efficace dans les infrastructures logicielles et les processus existants.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Haeni-e1690202818843.jpg)
Stefan Häni
CEO, HAVECO
Stefan Häni a rejoint HAVECO AG en 2019 et en est le directeur depuis 2020. Stefan dispose d’une longue expérience dans des fonctions de direction auprès de fournisseurs d’énergie (EVU), d’entreprises de services ainsi que dans la direction d’Elektras dans le domaine des réseaux de distribution d’énergie électrique et des installations. Depuis février 2021, la société HAVECO AG dispose, en plus du site de Gwatt (Thoune), un autre site à Zofingen. L’objectif de Stefan Häni est de continuer à développer la proximité avec les clients dans la région nord, afin que les spécialistes expérimentés de HAVECO en matière de réseaux et d’installations puissent proposer des disponibilités plus rapides et plus avantageuses. Le site de Gwatt fait lui aussi l’objet de changements et d’optimisations permanents
Présentation de HAVECO à l’aide du projet « Rénovation d’une installation de distribution AIS de 170 kV ».
Pour que le HAVECO puisse estimer au plus juste les coûts de montage et réaliser l’offre, il avait besoin de l’aide des chefs de projet compétents d’ALPHA Elektrotechnik, de Pfiffner Messwandler et de Pfiffner Systems. Au début du projet, les techniciens n’avaient pas encore d’expérience dans le montage de tels composants et ont dû se familiariser avec la nouvelle situation. Ce qui a été décisif, c’est que l’équipe a pu compter à tout moment sur le soutien des chefs de projet plus expérimentés des entreprises sœurs respectives pendant toute la durée des travaux de transformation. Cela a permis de réaliser les deux premières étapes dans le respect des délais, des coûts et de la qualité requise. Ce projet a montré de manière impressionnante les connaissances réunies au sein du groupe Pfiffner et l’importance de l’échange permanent et de la communication dans la mise en œuvre du projet.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Stetter.jpg)
Dipl. Ing. Walter Stetter
CEO, PFIFFNER Systems
Walter Stetter, Ingénieur en électrotechnique de l’université technique de Darmstadt. En tant que CEO, il dirige la société PFIFFNER Systems AG, qu’il a développée dès sa création au sein du groupe Pfiffner. Il est responsable de l’acquisition et de la réalisation de projets faisant appel aux multiples équipements produits par les diverses filiales appartenant au groupe PFIFFNER. Les projets sont réalisés dans le domaine de la fourniture et de l’installation de systèmes électriques pour les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Walter Stetter compte plus de 30 ans d’expérience dans différentes fonctions de direction, notamment chez GE Grid Solutions, Alstom T&D, AREVA T&D, ainsi qu’en tant qu’ingénieur de conception et de mise en service chez ABB.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Behringer.jpg)
Felix Behringer
Responsable des ventes en Suisse, PFIFFNER Suisse
Felix Behringer est un expert en technique de haute et moyenne tension avec plus de 20 ans d’expérience chez ABB et Hitachi Energy. Depuis bientôt 4 ans, il travaille chez PFIFFNER, où il est responsable des ventes dans le domaine MT et SIG.
Projet suisse durable – Retrofit d’un poste électrique ewz pour Zurich
Le groupe Pfiffner pose des jalons stratégiques et des solutions pour l’avenir afin d’apporter sa contribution à un approvisionnement énergétique durable grâce à des solutions innovantes. La durabilité dans l’exploitation des installations électriques pour Zurich est d’une grande importance pour ewz Netze. En collaboration avec le groupe Pfiffner, ewz prévoit un retrofit sur un tableau électrique MT dans une sous-station ewz. Divers composants du tableau de distribution seront remplacés et implémentés dans l’infrastructure existante. Ce retrofit permettra de garantir durablement un fonctionnement sans faille et plus efficace de la sous-station. Pfiffner et ewz démarrent maintenant avec un champ pilote afin de vérifier la faisabilité technique dans la pratique.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Berth-e1690202719975.jpg)
Torsten Berth
Responsable du développement commercial, HAEFELY
Torsten Berth a d’abord suivi une formation classique d’ouvrier spécialisé en technique d’exploitation/mesure/commande/régulation, puis a étudié l’électrotechnique et le traitement de l’information, ainsi que l’ingénierie économique. Il est ingénieur en développement, chef de projet, directeur du développement, fondé de pouvoir, CTO dans des entreprises en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Projet durable de bus électrique « Citywide »
En ces temps de hausse des coûts énergétiques et de changement climatique, les projets durables revêtent une importance supplémentaire. Le projet de mobilité des transports publics présenté ici associe la production d’énergie renouvelable à la mobilité. Ainsi, la charge du bus électrique « Citywide » est assurée par une installation photovoltaïque avec stockage sur batterie, commandée par un système central de gestion de l’énergie (EMS). L’EMS tient compte de la charge du réseau, des données météorologiques et de l’horaire actuel. L’énergie solaire locale est mise à la disposition des consommateurs locaux, le réseau est stabilisé et les coûts du réseau sont réduits.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Mraz.jpg)
Dr Petr Mráz
Chef de produit, HAEFELY
Petr Mráz a obtenu son doctorat en 2014 à l’Université de Bohème occidentale à Pilsen, en République tchèque, dans le domaine du diagnostic des appareils électriques. Il travaille chez HAEFELY AG en tant que chef de produit, principalement responsable de la ligne de produits Décharge partielle. Il est membre de plusieurs groupes de travail du CIGRE et d’une équipe de maintenance IEC 60270.
Détecteur de décharges partielles DDX 9160/61 comme instrument de mesure des décharges partielles
Au cours des dernières décennies, la mesure des décharges partielles (DP) est devenue l’une des méthodes de diagnostic et d’assurance qualité les plus populaires pour les équipements haute tension tels que les transformateurs de puissance, de distribution et de mesure, les machines tournantes, les appareillages de commutation, les parasurtenseurs, les traversées, les câbles, les condensateurs de puissance, etc. Contrairement aux autres méthodes de diagnostic, la DP offre une vue plus complète de l’état de l’objet testé et fournit une indication sur l’interprétation du type de défaut. Le nouveau détecteur de DP DDX 9160/61 est un instrument parfait qui offre tous les outils nécessaires pour effectuer des mesures comparables, répétables et plausibles.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Gamlin.jpg)
Michael Gamlin
Directeur de l’ingénierie des systèmes et des projets, HAEFELY
Michael Gamlin dirige le secteur HV-Engineering & Projects chez Haefely AG à Bâle. De 1984 à 1989, il a étudié l’électrotechnique à l’Université technique de Karlsruhe (aujourd’hui KIT) avec une spécialisation en technique haute tension. De 1990 à 1994, il a travaillé pour la société Messwandlerbau AG à Bamberg (aujourd’hui Siemens Bamberg) en tant qu’ingénieur de conception électrique pour les transformateurs d’essai HT. Depuis juillet 1994, il travaille pour Haefely AG. Michael Gamlin travaille depuis plus de 20 ans au niveau international en tant que conseiller pour la conception de laboratoires d’essai haute tension (blindage, mise à la terre, acoustique). Il est en outre membre de groupes de travail Cigre, CEI et TK nationaux pour les techniques de test et de mesure haute tension ainsi que pour les transformateurs et les câbles haute tension.
Expérience préliminaire d’un système d’essai mobile pour câble à courant continu de 525 kV
L’exposé « Expérience préliminaire d’un système d’essai mobile pour câble à courant continu de 525 kV » présentera le système de test CC et ses composants, en particulier la source CC, la résistance de protection, le diviseur, la résistance de décharge et le stockage des conteneurs. Les paramètres de conception des composants et les exigences spécifiques, telles que la charge du vent ou la durée optimisée de la tension d’essai, seront discutés. Enfin, quelques exemples de systèmes de câbles à courant continu et leurs données techniques seront présentés.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Bort.jpg)
Dr Lorenz Bort
Ingénieur concepteur, HAEFELY
Dr Lorenz Bort est ingénieur de développement chez Haefely, dans le domaine des systèmes de test de transformateurs et des systèmes de test de câbles AC mobiles. Avant de rejoindre Haefely, il a étudié la physique à l’EPF de Zurich puis obtenu son doctorat dans le groupe haute tension de l’EPF, où il a étudié les arcs électriques dans les commutateurs CCHT.
Tests de câbles AC sur site avec système de test mobile jusqu’à 520kV de tension d’essai (RSKF)
Le « RSKF » est le système de test mobile de Haefely pour les câbles AC, jusqu’à 260 kV / 520 kV de tension d’essai. En 2021 / 2022, la version 2.0 a été développée, basée sur un réacteur à noyau fixe alimenté par un convertisseur de fréquence, déjà utilisé dans les systèmes de test des transformateurs. Les principales nouveautés sont le sinus filtré à la sortie, de sorte que la mesure des DP est possible sans « gating » des flancs de commutation, et une régulation entièrement automatique de la fréquence et de la tension au point de résonance. En décembre 2022, le premier câble a été testé avec succès en Italie.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Vlesik.jpg)
Laurent Vlesik
Responsable des ventes pour les traversées, MOSER GLASER
Laurent Vlesik dirige la vente de la gamme de produits de traversée MGC. Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie électrique. Les 14 dernières années, il s’est spécialisé dans le domaine des traversées haute tension. Grâce à l’engagement de son équipe et de lui-même, la famille des traversées est aujourd’hui une activité clé pour MGC.
Extension de la famille de traversées de transformateurs à la gamme 420 kV et 550 kV
Grâce aux investissements continus dans l’usine MGC, la famille des traversées peut désormais répondre aux principales exigences de les clients ; MGC propose une large gamme de traversées aux dimensions standard et personnalisées, garantissant des solutions interchangeables. Avec les 420 kV et 550 kV, la boucle de la performance de fabrication est bouclée.
![](https://swiss-td-days.ch/wp-content/uploads/2023/07/Hausy.jpg)
Roger Hausy
Ingénieur commercial Busbars, MOSER GLASER
Roger Hausy travaille depuis 20 ans chez Moser Glaser. Au début, il a dirigé la mise en place de la ligne de produits de traversées de transformateurs et depuis 2006, il est responsable de la vente des systèmes de barres conductrices DURESCA en tant que Area Sales Manager pour différentes régions du monde.
Les barres conductrices DURESCA pour les centrales hydroélectriques et les parcs éoliens offshore
L’exposé traite de l’utilisation des rails conducteurs DURESCA pour les centrales hydroélectriques et les parcs éoliens offshore. Dans le cas des centrales hydroélectriques, l’utilisation est envisagée pour les nouvelles constructions ainsi que pour la transformation et l’extension des installations existantes. Les avantages sont ici un faible encombrement, une capacité de transport de courant élevée et une résistance aux courts-circuits avec un minimum d’entretien. Dans le cas des parcs éoliens offshore, l’histoire de l’utilisation depuis 2007 est examinée et le regard est tourné vers l’avenir.